Les consommateurs exigent des produits qui soient maintenant respectueux de l’environnement. Les marques, peut -être la votre, cherchent donc des solutions vertueuses pour leurs contenants et les étiquettes adhésives qui y sont apposées.
Déjà connues, les étiquettes bio dégradables, vont se décomposer complétement, support et adhésif, en une durée déterminée par les conditions et le matériau employé. Une norme internationale, la certification EN 13432, vient attester de leur qualité.
Les « compostables », elles, vont plus loin en sachant se décomposer rapidement dans un compost, sans toxicité pour les sols. Pour obtenir la certification, les matériaux doivent se plier à des critères sévères. Après trois mois de compostage suivi d’un tamisage à travers un tamis de 2 mm, il ne faut pas qu’il reste plus de 10 % de résidus de la masse originale et ne présenter aucun résidu toxique.
Les supports d’étiquettes compostables sont généralement produits à partir d’amidon de maïs ou de pâte de bois. La certification « OK Compost » vient indiquer leur spécificité. Ces matériaux existent en blanc ou transparent et supportent tous types d’impression, de vernis et de finitions, quel que soit le tirage.
Nos principaux fournisseurs de matières proposent tous des gammes d’adhésifs compostables avec chacun leurs particularités. Notre équipe commerciale est en cours de formation auprès de leurs services.
N’hésitez pas à solliciter votre interlocuteur habituel à ce sujet.