Close-up of colorful but dirty empty wine bottles

En complément du recyclage, pour répondre encore plus largement aux enjeux environnementaux, la filière du réemploi développe actuellement la collecte, le nettoyage et la revente de bouteilles propres. Une future usine Montpelliéraine permettra aux opérateurs régionaux de la fédération France Consigne de proposer une gamme de bouteilles complète aux vignerons. La filière viticole et de nombreuses micro-brasseries s’intéressent de près à la démarche car la demande des consommateurs est évidente et déjà en place dans les réseaux spécialisés comme Biocoop.

Le domaine Croix Saint-Julien a bénéficié du savoir faire et des services AG3M pour la fabrication de ses étiquettes. En effet, le lavage à 80°C dans une solution alcaline, impose une étiquette décollable répondant à un cahier des charges précis :

  • matières adaptées
  • Colle hydrosoluble
  • Encres adaptées. (Les vernis et dorures étant déconseillés )

AG3M a apporté toute son expertise en amont du projet, ces critères étant nécessaires pour apposer le label France Consigne.
Que vous soyez viticulteur ou brasseur, l’expérience acquise par AG3M peut vous permettre d’intégrer cette démarche facilement.

En savoir plus :
Voir la vidéo sur consigne et collecte
Voir le site web Oc’ consigne