Sylvain-Marchal-directeur-ag3m

L’origine : une intuition née de l’expérience

Sylvain Marchal actuel PDG de l’entreprise, est issu du monde de l’étiquette adhésive. Comme on dit: il est tombé dedans étant petit ! Après avoir occupé différents postes dans les entreprises leader du marché, fort d’une expérience concrète de terrain, S. Marchal a l’intuition que le monde de l’étiquette évolue et qu’il est temps d’offrir des prestations répondant réellement aux exigences du marché : réactivité, «sur-mesure», délais rapides.
En 2002 le projet d’une entreprise est lancé : AG3M. initiales qui regroupent : Anne Gilbert et les 3 enfants Marchal: Carole, Fréderic et Sylvain.

Le succès : la rencontre avec le marché

La société est officiellement créée en 2003, effectifs : 1 personne dans des locaux de 10 m2, dans la maison familiale. Mais l’objectif est clair. Il faut construire au plus vite une usine de fabrication d’étiquettes adhésives en numérique. Le numérique a atteint l’âge de raison et répond parfaitement au besoins du marché. Le succès est immédiat mais il faut procéder par étapes. En 2004, déménagement à Lattes pour des bureaux de 50 m2 et embauche d’une seconde personne. en 2005 il faut louer des entrepôts supplémentaires de 50 m2 sur Montpellier.

CArole-Marchal-2

Une croissance maîtrisée

Le nombre de clients explose et le projet de l’usine est lancé en 2006 alors que le personnel passe à 4 postes temps pleins. Et là le parcours que beaucoup d’entrepreneurs connaissent commence. Dossiers, business plan, RDV, re-dossier, re-projet, RDV, RDV et RDV ….. Mais le projet est sérieux, bien ficelé et surtout étayé par les très bons résultats des première années. La candidature à Montpellier Agglomération est acceptée et validée par le président de l’agglomération comme projet innovant.

Un terrain est acquis dans le futur Parc d’activité Charles Martel situé à Villeneuve Les Maguelone, petit village de l’agglomération de Montpellier.
Les travaux commencent seulement en 2008. Le bâtiment de 2000 m2, construit dans un esprit moderne et équipé des dernières technologies, sort enfin de terre.

L’avenir : l’investissement technologique et humain

En 2009 la production est lancée après l’installation de la presse numérique WS4500 HP Indigo, première machine de ce type dans le département de l’Hérault. Cette presse est entièrement dédiée à l’impression des étiquettes adhésives en numérique. Les effectifs sont maintenant de 8 personnes.

AG3M passe à 10 personnes en 2010 et reçoit le label Imprim vert, preuve d’un engagement véritable pour l’écologie. La société est alors le n°1 de l’impression numérique d’étiquette adhésives dans le département de l’Hérault.

2011 va marquer une nouvelle étape dans le développement d’AG3M qui recrute deux nouveaux collaborateurs par an! La société investit dans une seconde ligne de production avec une finition haut de gamme : Dorure à plat et sérigraphie pour les marchés Cosmétique, Spiritueux et vinicole.

Une imprimerie 4.0

En 2014 pour répondre à la demande en complément du numérique, AG3M investit dans une ligne d’impression flexographique haute définition. De même, les années qui suivent voient le renouvellement du parc numérique. Les bases sont jetées pour la révolution numérique de l’ensemble du process qui s’annonce.

Depuis septembre 2017, le flux de production est entièrement géré par le systeme ESKO © et accessible en ligne aux clients pour gérer leurs commandes, effectuer un devis, valider les BAT, archiver leurs étiquettes.

En 2020, AG3M a obtenu la certification d’excellence Qualétiq sur des critères d’innovation permanente et d’avance technologique. La même année, un nouveau système de contrôle par caméra AVT est intégré au flux de production Esko, permettant d’obtenir une qualité maximale sans erreur dès le BAT, réduisant les délais et surtout les gâches de papier et d’encre déjà optimisées en numérique.

Fin 2020, pour marquer son statut d’imprimeur 4.0 AG3M fait évoluer son identité visuelle.

En 2022 AG3M acquiert une machine en flexographie BOBST 4.0 qui est entre autre une révolution en terme de démarche environnementale

2023 voit arriver une nouvelle technologie chez AG3M: le numérique jet d’encre, idéal pour un blanc opaque et des encres hyper résistantes.