L’engagement dans le réemploi
AG3M est engagée depuis 20 dans une démarche écoresponsable tant au niveau technologique que sur son rôle de conseil auprès de ses clients.
Nous avons bénéficié d’une veille technologique « Réemploi » grâce au travail engagé par L’UNFEA depuis Plusieurs années. Un travail réalisé conjointement avec ses partenaires CITEO et France consigne qui ont travaillés avec les fabricants de matières afin de permettre que ce projet soit réalisable.
L’expertise du réemploi
En choisissant AG3M pour vous accompagner dans votre démarche Réemploi c’est bénéficié de notre expertise dans ce domaine.
Une étude de faisabilité en 4 étapes :
Celle-ci s’appuie sur notre expérience dans ce domaine, et dans le stricte respect du cahier de charges France Consigne, qui va permettre le décollage de l’étiquette lors du lavage du contenant.
1 – Le conseil technique dans le choix du support
Nos fournisseurs de matières sont en première ligne engagés dans la démarche, Et leurs innovations permettent au fil du temps de pouvoir élargir notre gamme de matières afin de pouvoir vous proposer de plus en plus de « supports compatibles réemploi »
+ Des supports techniques et de création.
2 – L’accompagnement dans la création graphique
C’est une étape importante du projet, car la création graphique de l’étiquette doit rester « attractive » tout en répondant au mieux au cahier des charges des laveurs.
Le choix des couleurs, Les embellissements (Vernis, Dorures …) sont autant de paramètres à prendre en compte dans la réalisation de la création.
+ A cette étape on vous conseille ou nos « Artisans créateurs » peuvent réaliser votre projet de création graphique.
3 – La réalisation de prototypes
Le choix du support, la création graphique vont nécessiter la réalisation d’un prototype « une micro-série d’étiquette » afin de valider que votre projet d’étiquette Réemploi soit validé par le laveur.
+ C’est grâce à notre maitrise de l’impression numérique que nous allons pouvoir réaliser cette étape à moindre frais.
4- La mise en réseau « Les Laveurs »
France consigne est un groupement d’opérateurs, qui apporte des solutions de réemploi d’emballages au niveau national en s’appuyant sur l’expertise des filières locales.
Pour notre région Est de l’ Occitanie notre la filière locale pour le Réemploi C’est Oc’Consigne avec lequel nous avons engagé une première collaboration en 2022.

Vous l’avez compris, on s’occupe de tout !
Confiez-nous votre projet et ensemble contribuons au réemploi d’emballages et de contenants en limitant l’usage unique et en participant à l’économie circulaire.
Les secteurs du réemploi
Pour le moment seuls Les secteurs employant des contenants en verre sont concernés :
- Secteur Vinicole, le plus important à ce jour avec les bouteilles.
- Secteur Agroalimentaire avec les bocaux en verre.
- Secteur Bières et boissons avec les bouteilles.
Pour chacun de ces secteurs nous sommes impliqués depuis plus de 20 ans, et nous souhaitons apporter ce nouveau service.

Nos références depuis 2022
quelques exemples ayant bénéficié de notre expertise
Pour en savoir plus sur le réemploi :
La loi anti-gaspillage française prévoit un taux d’emballage réemployés de 10% en 2027 et 100% en 2040.
La collecte, le lavage et le reconditionnement des bouteilles par exemple impliquent des normes précises comme le format et le poids des contenants, la solvabilité des étiquettes au lavage, les mentions légales sur la bouteille.
Les gains en économie circulaire sont importants :
Les bouteilles sont particulièrement concernés puisqu’elles représentent 80% des émissions de CO2. Une bouteille réemployée économise 87% de CO2,et 37% d’eau. Le prix du recyclage est inférieure à celui d’une bouteille neuve, et son approvisionnement est sécurisé et local.





