Même si AG3M n’est qu’imprimeur d’étiquette adhésive, bon nombre de clients nous sollicite sur l’ensemble du processus de conception de leurs étiquettes. Regardons de plus près le process idéal.
1- Le marketing
Cela peut paraître un bien grand mot pour une « petite » étiquette, mais ce moment de réflexion est primordial. Quel est votre cible ? Dans quels type de magasin allez vous être présents ? Comment se présentent les produits concurrents ? Quelle valeur et/ou promesse client doit véhiculer votre étiquette ? Il est important de répondre à ces fondamentaux, même de façon très simple, car la conception en sera largement facilitée et les fausses pistes, voir le hors sujet, seront écartés.
2- La technique
Vous connaissez mieux que quiconque votre produit et son cycle de vie. Les contraintes de température ou d’humidité auquel il va être soumis, le collage, le conditionnement, le sens d’enroulement de vos machines, les conditions de stockage, de mise en vente et certainement le recyclage possible ou pas. Autre point à cette étape, pensez aux contraintes règlementaires devant figurer sur votre étiquette : logos, taille des polices, DLUO… Attention la répression des fraudes est intraitable ! Réunir ces informations en amont vous feront gagner un temps précieux avec vos prestataires.
Après la reflexion, l’action !
Compte tenu de l’aspect très « technique » de l’étiquette adhésive (à l’opposé d’une carte de visite) il est préférable de s’adresser d’abord à un imprimeur plutôt qu’à un concepteur graphique.
3- L’imprimeur
En plus de maitriser toutes les dernières technologies et justifier de son expérience, votre imprimeur doit être un « conseiller-expert ». Comme AG3M il doit pouvoir vous conseiller techniquement sur le type de support ou les finitions envisageables en fonction de votre budget. De plus, il doit savoir vous orienter vers un type d’impression, flexographie HD ou numérique en fonction de la durée de vie et du nombre d’étiquette que vous souhaitez faire imprimer. Dans cette mission de service, AG3M à développer le zéro stock, pour de nombreux clients.
Il devra aussi comme AG3M savoir travailler avec votre agence ou votre graphiste ou vous recommander des professionnels qualifiés.
4- La création graphique.
Si vous êtes un professionnel adressez vous à un professionnel ! (voir notre article « A qui confier la création de son étiquette »). Un graphiste saura transformer votre demande marketing et vos contraintes techniques ou réglementaires en un visuel cohérent et attractif.
5-Le secret d’une étiquette adhésive réussie
De la qualité de la collaboration entre vous, le graphiste et l’imprimeur naitra une étiquette réussie : attirante, originale, techniquement parfaite et en nombre adapté au cycle de vie du produit. Alors prenez le temps de préparer votre dossier et … appelez AG3M !