C’est l’époque où l’on nous pose souvent la question car les fabricants de bières artisanales se multiplient actuellement. En fait le problème se pose depuis longtemps pour toutes les boissons se retrouvant au frigo ou dans la glace : Champagne, blancs, rosés, sodas…
Il existe donc plusieurs solutions suivant l’usage, simple résistance à l’humidité ou 100% étanche avec possibilité de décollage facile pour bouteille consignées par exemple.
1/ supports résistant à l’humidité.
– Traitement Ultra WS :
Il s’agit d’une extrusion d’un film PE (5µ à 15µ en fonction des papiers) au dos du papier. Nous préconisons l’Ultra WS qui apportera une répartition très homogène de l’adhésif et donc une surface de contact plus complète sur la surface de la bouteille. Le traitement Ultra WS apportera une stabilité dimensionnelle au support papier qui minimisera l’apparition de bulles et plis dans des conditions de stockage présentant une hygrométrie élevée. Cela retardera, également, le grisaillement de l’étiquette.
– Waterproof :
Il s’agit d’un traitement en masse ou en surface (Plusieurs procédés existent : latexage des fibres, vernis, …) du papier qui a pour but d’éviter aux fibres papetières d’absorber l’humidité et donc de devenir transparentes (grisaillement) mais également une très bonne stabilité dimensionnelle. Les supports Waterproof ont donc un excellent comportement en seau à glace ou en frigo (pas de plis, bulles, ou apparition de taches grisâtres).
Pour les marchés de la bière, nous conseillons les 2 technologies (Ultra WS ou waterproof). Les waterproofs sont la solution la plus efficace.
Petit test selon un de nos fournisseur (Artconvert) pour valider un papier waterproof:
« Le test de résistance a l´immersion au seau à glace s´effectue en appliquant l´étiquette autocollante neutre (sans impression), sur une bouteille en verre standard. Cinq jours après l´application, on submerge la bouteille dans un seau à glace rempli d´eau et de glace durant une période minimum de 4 heures, et on vérifie sa résistance à l´immersion. »
2/ Pour une étiquette 100% étanche, il faudra opter pour une matière synthétique comme le polypropylène (PP) qui à l’aspect du papier et que l’on peut imprimer de la même manière.
3/ recyclage du verre : il existe même des supports permettant le nettoyage des bouteilles par immersion dans un bain à 50°C.
N’hésitez pas à faire appel à notre expertise pour tout besoin spécifique.