Depuis les débuts de la PAO on trouvait un nuancier Pantone dans les logiciels d’Adobe, dont illustrator, principal outil de création d’étiquettes. Un conflit commercial entre les deux firmes a rendu optionnelle et payante sa présence. Le tarif, dissuasif, pousse la majorité des utilisateurs à s’en passer.

En conséquence, certains fichiers nous parviennent maintenant avec une mauvaise gestion des couleurs, souvent uniquement en quadrichromie.

Petit rappel pour créer vous-même une couleur Pantone dans illustrator :

1- Dans la fenêtre nuancier, créez une nouvelle nuance (+)

2- Très important : nommez-la par la référence du Pantone voulu.

3- Choisissez « type : ton direct. »

4- Composer la couleur de votre Pantone avec les sélecteurs CMJN. (Pour vous aider, voir ici les équivalences). Ce n’est qu’une prévisualisation, il s’agira bien d’un ton direct.

5 – Cliquez sur OK.

6- Appliquer cette couleur à tous les éléments devant être imprimés avec ce Pantone.

Lorsque vous enregistrerez votre fichier, un film de séparation supplémentaire sera créé par ton direct, et votre imprimeur, lui, saura quelle encre Pantone employer !

Au fil du temps, vous pourrez ainsi vous constituer un nuancier avec les Pantone© que vous utilisez fréquemment.

++ Un gentil internaute a recréé un nuancier complet, gratuit avec des FREETONE, qui sont visuellement identiques à des… tons Pantone. Si vous l’installez et l’utilisez, n’oubliez pas de changer le nom de la couleur par votre référence Pantone, avant d’envoyer le fichier à votre imprimeur.