Création d’étiquette de vin : par où commencer ?

Dans les domaines viticoles il est temps de penser à la commercialisation et donc aux étiquettes des dernières productions.
On le sait le consommateur décide d’abord de la couleur du vin, puis de sa gamme de prix voire de son cépage. Ensuite, les dernières études le confirme bien, c’est l’étiquette qui fait la différence dans 80% des cas.
Comment se démarquer ? Autant dire qu’il faut bien connaitre le public envisagé, son univers, son mode de consommation avant de passer à la phase de conception. L’étiquette doit traduire le caractère du domaine et du vin. Traditionnelle, rassurante, authentique ou plus originale, moderne, dynamique, voire surprenante ? En tout cas de figure, il faut chercher l’impact maximum. Visuellement, la couleur de la bouteille et de son contenu vont influer sur le rendu global. L’étiquette peut accentuer le caractère sombre, lourd d’un vin rouge par exemple ou au contraire « l’ouvrir » en cherchant des teintes claires. La typographie est la base du graphisme. Une police bas de gamme ou mal choisie dévalorisera votre bouteille à coup sur. Le support est tout aussi important, l’aspect et le touché de l’étiquette doivent correspondre à la complexité de votre vin. Enfin vos étiquettes doivent aujourd’hui répondre aux normes environnementales.

Les tendances actuelles de l’étiquette de vin

A l’instar des marchés anglo-saxon, les étiquettes de vin sont de plus en plus distinctives, originales, décalées, mêmes pour des productions traditionnelles. La concurrence est rude et nombre de domaines, caves coopérative et petits producteurs ont compris l’intérêt marketing de se distinguer sur un marché en pleine évolution où il faut séduire de nouvelles générations. La créativité débridée n’est plus réservée aux vins de niche.
La difficulté réside cependant à ne pas aller trop loin dans la démarche, d’être attentif à la qualité perçue et au respect du caractère de chaque vin à l’intérieur d’une gamme d’une même origine. Le hors-sujet peut être lourd de conséquence.
L’étiquette traditionnelle, rassurante avec les codes centenaires (gravure du château, typo avec empattements et Script XIXe siècle) résiste cependant fort bien en particulier sur le marché intérieur.
Concernant la fabrication, les demandes se focalisent sur des étiquettes « écologiquement responsable », recyclable et recyclées tant pour les supports que pour les encres.

La réussite d’une étiquette de vin : un travail d’équipe

A moins d’être à la fois vigneron et graphiste ou imprimeur, il vaut donc mieux faire appel à des professionnels.
Seul un imprimeur comme AG3M, en lien avec des designer experts Jean François Gaillot et Françoise Castelain, peut vous accompagner dans cette démarche. Il faut en effet tenir compte aussi des contraintes techniques de pose, d’usage, de conservation. (A savoir qu’à ce sujet AG3M permet le « zéro stock » En savoir Plus).

Nous pouvons aussi vous conseiller sur tous les embellissements possibles et imaginables : dorures, encres spéciales, découpes,etc. Nous vous rappelons que nous proposons des Ventes Privées d’étiquettes exclusives et uniques. Vous profitez ainsi de :

l’expertise d’un designer spécialisé dans l’étiquette de vin
un choix dans différents styles d’étiquettes couvrant l’ensemble des marchés actuels
une personnalisation poussée
un tarif imbattable (promo à -55 % sur la création d’étiquette )
une étiquette unique. Après personnalisation le modèle est retiré du catalogue
une impression haut de gamme par AG3M
> voir le catalogue AG3M

Et n’oubliez pas notre offre exceptionnelle à -55 % sur la création d’étiquette