Au début de l’été se sont tenues les rencontres de L’Union Nationale des fabricants d’étiquettes adhésives (UNFEA). Un moment annuel de travail et d’échange de la profession et des donneurs d’ordres invités (Danone, Rivardis, Unicognac…) auquel participait AG3M. Bilan et prospectives internes sont au programme, permettant ainsi de brosser un tableau précis de l’état du marché et surtout des tendances-consommateurs à venir.

Un secteur stable

Le secteur s’il reste modeste à l’échelle nationale, est composé de 320 acteurs transformant chaque année 720 millions de m2 d’adhésif. Il est composé principalement de structures moyennes qui réalisent globalement un chiffre d’affaire de 1,1 milliard d’€ pour 7100 employés.

Les tendances consommateurs

Si le marché stagne, les tendances dictées par les consommateurs sont nettes quant à la nature des étiquettes:

  • La proximité avec le consommateur. Le design, l’interactivité, la lisibilité des rassurants, sont autant de critères incontournables
  • L’éco-conception : le souci environnemental de la production, la sécurité alimentaire sont les premières demandes aujourd’hui.
  • la personnalisation du packaging et donc de l’étiquette est poussée au maximum. La segmentation des cibles est de plus en plus fine.

Autant de critères dictés par le consommateur final que doivent respecter les producteurs. La haute technicité et l’innovation que cela implique, obligent les fabricants d’étiquettes comme AG3M à toujours plus de performance dans un environnement changeant. Performance impossible sans motivation, comme le soulignera, Edgar Grospiron, sportif de très haut niveau, invité à conclure ces rencontres.