Six bonnes raisons de changer vos étiquettes

Quand faut-il mettre à jour ou repenser totalement ses gammes ? Quelles sont les signes qui ne trompent pas ?

1- la dernière mise à jour date d’il y a 6 ans

A notre époque, pour un produit, en 6 ans tout à changé. La catégorie, le marché, les consommateurs. Les choix stratégiques d’alors ne sont certainement plus judicieux et votre marque à besoin d’évoluer. Évolution ne veux pas dire révolution, c’est à votre sens marketing et au talent du designer de concevoir un nouveau packaging qui respecte l’histoire du produit tout en le positionnant dans son contexte actuel.

2- Vos concurrents ont changé

La veille stratégique est un des outils du succès. Nouveaux acteurs sur le marché, ou au contraire disparitions de concurrents historiques ? Repositionement de certains confrères ? Évolution de leurs emballages ? Il est alors sérieusement temps de remettre l’aspect de vos produits à l’étude.

3- vous avez découvert ce que les consommateurs veulent

Les consommateurs d’aujourd’hui sont de plus en plus « intelligents ». Ils savent distinguer un banal argumentaire de vente des qualités réels d’un produit. Oui mais… ils ont souvent du mal à le formuler. Ce sont eux qui décriront le plus simplement les points forts de votre produit, bref quasiment le brief de votre nouvelle étiquette ! …alors pour cela il n’y a pas 36 solutions : demandez leur.

4- les temps changent, les modes passent

Il y a une différence entre une « tendance esthétique » et l’évolution d’un type de produit. Vos changements doivent être pertinents et ne pas suivre une mode graphique sans raison valable. Jugez avec votre graphiste du bien fondé des évolutions envisagées.

5- Vous avez des « différences de vues » avec vos revendeurs.

Aujourd’hui plus que jamais la distribution est en demande de changement. La pression que subissent les acheteurs est énorme. Comment dans un lieu restreint faire cohabiter de plus en plus de catégories et de références ? Les rayons des supermarchés sont un champs de bataille. Si la critique est constructive, leurs remarques vont vous aider à faire évoluer votre packaging.

6- Votre « message » s’est perdu

toute marque devrait se regarder dans un miroir en permanence. Tous les éléments que vous avez ajoutés au fil du temps, ne cachent-ils pas finalement l’essentiel ? Le consommateur reconnait-il les fondamentaux ? Il est peut-être temps de faire le ménage.

Enfin pour conclure, il faut réaffirmer dans ce cadre la souplesse inégalable de l’étiquette, et en particulier en impression numérique. Pas de stock, des modifications et des prototypes à moindre coût, la solution idéale pour envisager une refonte de votre gamme d’étiquette adhésive.

Ces conseils sont librement inspirés des conseils de Fred Richards, expert en marketing/ packaging qui nous livre son expérience sur Dieline.