AG3M,15 printemps d’innovation écologique

Il faut le rap­pe­ler, nous n’étions pas nom­breux il y a 15 ans, chez les impri­meurs d’étiquettes adhé­sives, a nous sou­cier d’impact envi­ron­ne­men­tal.

1- Le pari du numé­rique :

La révo­lu­tion des presses numé­riques nous a pro­je­ter dans le XXIe siècle. Les avan­tages sont mul­tiples car à qua­li­té égale de l’offset :

  • Pas de cli­chés
  • pas de perte au calage (gâche machine)
  • impres­sion du nombre juste d’étiquettes, pas de stock
  • Utilisation d’encres végé­tales, rechar­geables et sans sol­vants = zéro déchet.
  • Bilan éner­gé­tique divi­sé par 4 com­pa­ré à une presse tra­di­tion­nelle.

2- Le label Imprim’vert

Voulant aller plus loin encore dans la démarche, nous avons tra­vaillé pour l’obtention du label Imprim’vert qui répond à un cahier des charge très contrai­gnant sur la ges­tion des pro­duits et des déchets issus de notre acti­vi­té. Pour en savoir plus vous pou­vez vous rendre ICI.

3- Les sup­ports éco­lo­giques

Enfin nous pré­co­ni­sons autant que faire se peut les papiers éco­lo­giques, recy­clés ou issus de forêts gérées dura­ble­ment. (Zoom ce mois ci sur le Woodstock Betulla de chez ArtConvert, à lire ci-dessous.)

Ensemble nous avons déjà beau­coup fait… conti­nuons ! Êtes vous prêts à par­ti­ci­per à l’avenir de notre pla­nête ? A vous enga­ger dans une démarche réso­lu­ment envi­ron­ne­men­tale ? Les solu­tions existent, sol­li­ci­tez nous !!!